Rimes et Mouvements de Rames
Rénovation et restructuration / Appartement T
Notre Intervention concerne un appartement de 150m2 au cœur du 7ème arrondissement de Paris. L’appartement situé au 6ème étage d’un immeuble construit à la fin du 19ème siècle, profite en corniche d’un long balcon filant qui offre une vue dégagée sur l’ensemble de Paris du Nord Ouest au Nord Est. L’appartement bien qu’ extrêmement vétuste à l’acquisition, présentait des qualités remarquables. Il possède de grandes et claires fenêtres bien orientées ainsi qu’une rotonde.
L’ensemble de cette appartement à été remis à neuf. Nous avons effectué une reprise importante de la structure pour ouvrir les pièces tout en les limitant. Le long de la façade principale, nous avons créé une circulation en enfilade, ce qui augmente la sensation d’amplitude car chaque pièce profite de dégagements visuels supplémentaires.
Le murs de mitoyenneté de l’appartement, est très accidenté dans sa forme géométrique. nous avons, donc, cherché à en redessiner cette limite par la conception d’un meuble bibliothèque aux courbes tendues, créant une sorte de paysage à l’intérieur de l’appartement. Ce meuble traverse les pièces de vie, le salon, la salle à manger et la cuisine.
Une série de pièces (Salle à manger, Salle de bain et chambre) constitue ce que nous aimons appelé un «Wagon». Ils sont le résultat de la reprise structurelle opérée sur le mur longitudinale de l’immeuble. Ces pièces sont ouvertes les unes sur les autres de part l’enfilade qui se trouve le long de la façade et sont définies par une hauteur de plafond un peu plus basse.
Le résultat offre une grande fluidité de circulation, un sentiment d’amplitude important, tout comme la sensation intimiste de se trouver dans une alcôve dans chaque pièce.
Espaces très cloisonnés.