MO : privé
Mission : complète
Surface : 4800 m²
Budjet : 5 200 000 €
Ce projet est localisé sur un ancien site industriel, à 600m environ du centre historique de Nogent le Rotrou (Eure et Loire), sur les berges de la rivière Huisne. Il se compose de 62 logements, dont 8 maisons individuelles.
Le projet s’organise autour d’un mail piéton qui crée un lien urbain visuel et usuel entre la rue et la rivière, et fait rentrer l’espace public au cœur de l’îlot. Les berges sont aménagées en promenade piétonne et cycliste.
Le projet propose un habitat "semi collectif", qui permet de répondre à la densité du programme, tout en s'inscrivant dans l'environnement urbain, et en proposant aux habitants un espace de vie de qualité (espaces communs appropriables, chaque logement unique, et identifiable depuis l'extérieur, terrasse pour chaque logement...)
Le traitement des espaces extérieurs participe pleinement à l’insertion du projet dans son environnement, et offrir aux usagers du lieu (habitants, passants) des espaces agréables, depuis l’extérieur, mais aussi depuis les logements.
La volonté environnementale du projet a favorisé le choix d’une isolation performante par l’extérieure, la récupération des eaux de pluie, l’utilisation des énergies renouvelables (eau chaude par panneaux solaires, chauffage par géothermie eau/eau).
-
Plan masse
-
Démarche environnementale
Le salon d'un T4