Concours national organisé par le PUCA associant concepteurs, industriels et entreprises.
Objectif: proposition de solutions de réhabilitation au standard de 50kW/m2.an
et de process reproductibles à grande échelle.
(Concours REHA 2 - 2012 : Concept "Colonne autonome")
Proposition de définition d'une échelle "pratique" pertinente et performante.
Concept de la Colonne autonome: Entre "individuel" et "collectif"
Des solutions spécifiques reproductibles peuvent être développées pour
1) Tirer avantage de la gestion individuelle de la consommation et d'un service collectif optimisé - Tirer avantage d'un circuit court entre production d'Ecs, EnR solaire et utilisation - Tirer avantage d'une communauté réduite d'utilisateurs et d'une modification possible des comportements.
2) Définir l'échelle d'optimisation d'une unité autonome capable d'assurer avec le minimum de déperdition et le maximum d'efficacité EnR les fonctions de renouvellement d'air, Eau chaude sanitaire, appoint en chauffage, éclairement.
3) Atteindre en réhabilitation des niveaux de performance comparable aux objectifs de la construction neuve en appliquant les principes de cohérence et les niveau d' exigence de celle-ci. Répondre à des niveaux plan climat de la Ville de Paris (< 80 kWhEP/m2.an) ou Cahier des charges du PUCA (< 50 kWhEP/m2.an).
Solution technique: Suivre le principe "Si on doit faire, autant le faire le mieux possible" (en une seule fois et pas en couches successives!)
Isolation thermique laine minérale, Menuiseries triple-vitrage, Ventilation mécanique Double-Flux, améliorations des qualités d'usage, recours au Solaire.
-
les espaces entre des bâtiments anciens requalifiés et recadrés par les extensions
-
ensemble où une densification est possible en complément de la réhabilitation lourde
une échelle d'intervention rationnelle permet l'exploitation de l'énergie solaire