Le projet consiste dans le réaménagement d’un appartement situé au 5éme étage d’un immeuble Haussmannien et des combles au 6éme étage.
Les objectifs recherchés sont les suivants:
• Donner à la mise en relation du niveau bas et du niveau haut une valeur de «centre» afin que l’unification des deux niveaux apparaisse comme la fondation d’une maison,
• Travailler les espaces dans une continuité qualifiée qui permette aux usages spécifiques de trouver place sans morcellement,
• Dégager l’existant comme enveloppe et structure prédéterminées que le projet révèle ou dans laquelle il se love.
Une faille adossée sur le refend existant produit la centralité. Y trouvent place 3 trémies alignées que surplombent une verrière de 70cm qui court d’un mitoyen à l’ autre. C’est le cœur «vide» de la maison.
Appuyée sur cette faille, au 6éme étage, et bénéficiant de sa lumière se trouve la bibliothèque. Un meuble -paravent bibliothèque- en «ombre chinoise» la délimite. Elle se prolonge par la chambre d’amis et une salle de bains.
Au 5éme étage se développe de part et d’autre de la faille une dilatation diagonale du plan, de la salle à manger côté rue au bureau côté cour. Ceci par le jeux des faux plafonds surbaissés au dessus de la salle à manger et de la salle de bain, le «déroulement» des cloisons-meubles d’ une «rive à l’ autre».