Réaménagement intérieur de 63 m2 à Paris avec aménagement mobilier.
L’appartement appartient à une résidence de 10 étages dans le 20° arrondissement de Paris.
Cet immeuble a été construit dans les années 60 . Les appartements ont été pensés de telle manière à répondre aux cahiers des charges des usages d’alors. Les pièces sont de ce fait cloisonnées les unes par rapport aux autres afin de hiérarchiser les affectations, les espaces de nuit et de jour sont clairement dissociés.
Le jeune couple propriétaire a analysé que leur utilisation de leur lieu de vie ne correspondait plus à la rationnalisation de ce logement.
Il souhaitait un grand espace salon-cuisine ouvert sur les baies vitrées sur jardin tout en améliorant une salle d’eau petite et mal aménagée et deux chambres.
L’idée a été de casser les cloisons non porteuses afin d’ouvrir les espaces de vie.
Le plot cuisine existant a été inversé et ramené à l’entrée pour hiérarchiser à la fois l’entrée de cet espace nouvellement créé, tout en créant un vestiaire dès l’accueil.
La cuisine est pensée tel un meuble comprenant tous les éléments leur étant nécessaires mais optimisé. Devenant compacte, elle laisse le plus de place possible au salon devenant par le jeu de mobilier à la fois bibliothèque, banquette et lieu de projection.
La salle d’eau a été agrandie en annexant l’ancienne entrée de la chambre par la mise en place une grande douche faute de baignoire. Elle passe de 3m2 à 5 m2.
Enfin, les espaces étant ouverts à la vue de tous, il a été nécessaire de travailler les entrées de chacune des chambres par des sas ou des légers retraits afin que l’intimité de ces espaces soit protégée.