Ce projet est une esquisse d'habitat collectif participatif (non abouti, le bâtiment ayant été vendu à un autre acheteur) en réhabilitation d'un ancien bâtiment d'activité artisanale, pour un groupe de 6 foyers.
Le projet part d’une analyse des potentiels (structure en poteaux-poutres bois, par essence flexible) et contraintes (bâtiment en fond de parcelle, implanté sur trois limites séparatives) de l’existant pour déterminer les interventions minimales sur l’enveloppe. Les objectifs étant :
- de maximiser la surface habitable afin de dégager l’espace nécessaire pour les 6 appartements ;
- de recréer un ensemble cohérent entre les deux corps bâti existants ;
- d’apporter de la lumière à tous les appartements et de générer des espaces de rencontre et de vie collective (cour arrière dégagée et seconde courette créée, toiture partiellement transformée en toiture terrasse).
Les plans des appartements sont ensuite conçus dans un jeu de plateaux en demi-niveaux suivant la trame porteuse, afin de faire bénéficier à tous les appartements de multiples orientations et une variété de hauteurs de sols et plafonds (créer de la richesse spatiale).
Les espaces communs extérieurs (cour pavée, cour en fond de parcelle, toiture terrasse) sont complétés par un grand sous-sol de 125m² que nous avons choisi, en accord avec les futurs habitants, de conserver brut.
-
Modifications des enveloppes :
- ouverture du patio dans l'angle nord-ouest et percement d'un nouveau patio dans l'angle nord-est;
- modification de la toiture du petit bâtiment pour créer un niveau supplémentaire donnant sur une toiture terrasse neuve créée sur le grand bâtiment -
Reconfiguration des planchers intérieurs en demi-niveaux décalés
-
Greffe d'une liaison entre les 2 bâtiments et cage d'escalier et coursives extérieures
-
Répartition des 6 appartements
-
Façade arrière avec patio créé
-
Coupes successives avec imbrications des appartements
-
Coupes successives avec imbrications des appartements
-
plan du rdc
-
plan du 1er étage bis
Schéma état existant