annexion d’un atelier-entrepôt et d’un garage à une maison individuelle existante
Le programme des travaux porte sur le changement de destination d’un atelier-entrepôt et d’un garage attenant à la maison d’habitation existante avec réhabilitation complète portant la surface de plancher de 130 m2 à 345 m2.
Une trémie est créée dans la dalle du garage pour permettre le passage de tête de l’escalier créé menant à la maison existante, avec incrustation de dalles de verre pour l’apport de lumière dans cette zone.
La verrière de l’atelier est remplacée pour apporter le confort thermique et des châssis type châssis parisiens sont installés selon l’implantation de la mezzanine.
Les accès (à l’atelier et au garage) sont conservés dans leurs proportions et des châssis en aluminium laqué sont mis-en-place, présentant un rythme de divisions original et jouant sur les parties pleines et les parties vitrées pour une touche contemporaine.
L’entrée principale de la maison se fait par « l’ancien » garage. L’ensemble des façades est traité conformément aux travaux de ravalement et remplacement des menuiseries extérieures de la maison existante. En lieu et place de l’ancien escalier extérieur menant à la maison, la construction d’une structure légère permet la création d’une petite terrasse et ainsi d’accentuer la relation intérieur/extérieur sur différents niveaux.