Aménagement d’un loft de 71m2 situé dans une ancienne imprimerie transformée en appartement au début des années 90.
Nous avons pris le parti de conserver certains éléments de la première réhabilitation. Sanitaires, niches...
La priorité étant de s’inscrire dans le lieu, sans en changer le plan général et de créer les nombreux rangements, dont le loft était complètement dépourvu.
Nous avons choisi de travailler avec du Batipin brut (matériau de coffrage et de construction) pour la plupart des aménagements, matériau répondant à nos contraintes de budget et de délai. Il revient en filigrane dans chacune des pièces, il est associé avec du médium laqué, pour l’apport de couleur. (Photos Fabienne Delafraye)
Surface : 71m2
Maîtrise d’ouvrage : privé
Mission complète
-
Le bureau en batipin s’inscrit sur toute la largeur. Les pieds sont des caissons de rangement twistés, et au-dessus en bandeau, d’autres rangements.
-
Dressings en batipin à double accès (penderies des 2 côtés) contre 2 bandes de médium laqué. Lit sur palette en agglo avec plateau en batipin.
-
Vue de la cuisine sur le salon. La cloison de séparation salon / salle d’eau, a été réalisé en batipin. Elle est surplombée d’une bibliothèque horizontale qui s’arrête à 2m20 afin de laisser passer la lumière du jour dans la salle de bain.
-
Le concept était de partir d‘éléments de cuisine standards et de leur donner une nouvelle identité en les « customisant » :
Les façades ont été laquées, les poignées, les piètements et les plans de travails dessinés et réalisés sur mesure.
Nous avons défini une gamme chromatique, que l’on réutilise par touche dans l’ensemble du loft.
l’espace cuisine est délimité par des éléments verticaux : d’un côté un rangement qui va du sol au plafond, de l’autre le réfrigérateur intégré. -
Vue de l’intérieur de la chambre des enfants : caisson de rangement en batipin suspendu.
-
Lits superposés en batipin.
-
La salle d’eau se déploie derrière la cloison en batipin. Le miroir en bandeau file sur toute la longueur de la salle de douche. Le bloc-lavabo est intégré entre 2 plans de travail en stratifié taupe (comme dans la cuisine), les rangements dessous, sont des caissons de cuisine standards détournés, avec des poignées en chêne.
Vue vers la chambre des parents. On aperçoit les dressings (module en batipin sur bandes de couleur) . A droite, le coin bureau.