Réhabilitation des locaux existants
Création d'un Etablissement Recevant du Public
MAITRISE D’OEUVRE : Francesca Frigau, Maria Angela Corsi Architectes DPLG, Bucci And Partners (BET Structures), Hestiva (BET Fluides), Axxelia International (S.S.I.)
PROGRAMME : Bureaux, Cabinets de consultation et soin
SURFACE : 340 m2
COUT : 430 000 € HT
Afin de réaliser le nouveau siège d’une association travaillant dans le domaine de la réduction des risques et des dommages liés à l’usage de drogues, ce projet prévoit la réhabilitation des locaux au rez-de-chaussée et au sous-sol d’un immeuble parisien protégé du début du XIX siècle.
Le rez-de-chaussée constitue une sorte de grand hall en double hauteur éclairé exclusivement par une verrière de couverture et caractérisé par la présence des structures métalliques d’origine. L’architecture du sous-sol, qui ne reçoit pas de lumière naturelle, est marquée par les par voutains en briques et les poutrelles métalliques du plancher.
Le programme du projet de l’Association est dense et nécessite d’espaces pour les bureaux et les cabinets de consultation, pour l’accueil des usagers.
Éclairé le sous-sol et maximaliser l’utilisation de l’espace au rez-de-chaussée sont les objectifs principaux de la réhabilitation.
Ainsi le projet se structure autour de deux opérations principales : la création d’une trémie, permettant d’amener la lumière au sous-sol et la réalisation d’une mezzanine qui doit accueillir une partie des bureaux en profitant de la hauteur sous la verrière.
Pour installer la mezzanine, une modification de la charpente métallique de la verrière s’avère nécessaire. Les deux fermes existantes sont modifiées pour récupérer la hauteur nécessaire.
Les différentes activités gérées par l’association s’organisent, en anneau, tout autour de la trémie centrale, au rez-de-chaussée aussi bien qu’au sous-sol. Les bureaux et les cabinets de consultation, vitrées, peuvent ainsi profiter de la lumière naturelle zénithale.
Un espace ouvert et fluide, destiné à la circulation, à la rencontre, accueille les usagers et les employés depuis l’entrée et permet l’accès aux différentes salles, aux différents niveaux.