Création d'un séjour et d'une chambre d'appoint avec salle d'eau à la place d'un ancien garage/entrepôt
Les objectifs des maîtres d'ouvrage étaient les suivants :
- Un grand espace de réception;
- Une chambre d'appoint pour accueillir les enfants;
- Une salle d'eau supplémentaire;
- Un espace lumineux
La proposition a été de rénover le garage en le rassemblant avec un petit salon afin d'obtenir un grande pièce de vie (environ 40m2 au sol) et d'inverser en partie la pente de la toiture, en mauvais état, pour rendre la mezzanine existante exploitable dans sa totalité (environ 20m2).
Une intervention minimaliste sur le volume afin d'investir la plus grande part du budget dans les ouvertures pour l'apport de lumière (une grande baie vitrée, ancienne porte de garage donnant sur la future terrasse, trois fenêtres de toit automatisées et deux fenêtres donnant sur la cour en mezzanine).
La touche contemporaine apportée par la toiture en zinc et les volets en aluminium laqué est une réponse aux nouvelles constructions avoisinantes utilisant des matériaux et tons similaires. L'intérieur, quant à lui, profite de la chaleur du bois (parquet, poutres de la mezzanine apparentes et bibliothèque) et d'un volume généreux en double hauteur partielle grâce au dessin diagonal de la mezzanine, contrastant avec le reste de la maison composé de petites unités.
Le projet a été également l'occasion de rénover thermiquement cette partie de l'habitation pour minimiser l'impact de l'augmentation du volume chauffé sur les factures.
-
vue de la mezzanine
-
Salon sous la mezzanine avec bibliothèque
-
Plans
-
Schémas
façade avec surélévation