Transformation d'un garage automobile de 91m2 en bureaux, à Vincennes
Le local était auparavant occupé par un garage automobile : il n’était pas isolé et très sombre. Le grand plateau libre de tout élément structurel offrait en revanche beaucoup de possibilités.
La principale intervention a consisté à apporter un maximum de lumière naturelle en créant une grande verrière en toiture, et en intégrant des vitrages dans la grande porte d’entrée.
Le dallage existant (en pente) a été démoli et recoulé afin d’avoir une surface plane et continue sur tout le local, en béton brut.
L’espace a ensuite été divisé en plusieurs alcoves, tout en veillant à ne pas faire barrage à la lumière naturelle, et à ne pas perdre l’effet de grand espace ouvert. Cinq cloisons de 1,10 mètre de haut viennent créer 4 alcoves de bureau, ainsi qu’un espace accueil / cuisine à l’entrée et une salle de réunion au fond du local sous la grande verrière.
Trois de ces cloisons sont agrémentées de verrières verticales en partie haute, afin de filtrer le bruit, tout en laissant passer la vue et la lumière.
L’intérieur du local est blanc afin d’en augmenter la luminosité. Quelques touches de couleur et matériaux nobles viennent cependant réveiller l’espace : les deux murs opposé (fond et entrée) ont été peints en verre d’eau afin d’apporter de la profondeur, les murs de la salle de réunion et de l’espace d’entrée sont revêtus de marbre, et l’on trouve quelques touches de laiton (luminaires, bandeau en sous face des meuble qui permet de cacher les LED, chant du bar et du plan de travail de cuisine, barreaux anti-effraction de la porte d’entrée).